Fabricant de bien etre,
Piscine Spa Sauna Jardin
 
 

Les étapes avant la construction d’une piscine

Décider de construire une piscine sur sa propriété n’est pas une tâche à prendre à la légère. Différents paramètres entrent en jeu pour que l’on puisse profiter du bassin sur le long terme. Avant de lancer la construction de la piscine, il est nécessaire de passer par quelques étapes : le plan, l’emplacement, les dimensions, les matériaux à utiliser, et les formalités administratives nécessaires.

 

Ce qu’il faut voir avant la construction de la piscine

Avant de construire la piscine, il est nécessaire de bien évaluer le projet et de tout préparer dans les moindres détails. Tout d’abord, concernant le terrain où l’on pense installer la piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il évalue l’emplacement estimé. En effet, il pourra étudier la surface et prévoir par exemple quelques aménagements avant les travaux de forage. Il se peut qu’on soit obligé de faire du terrassement, ou de la pose de revêtement ou encore des raccordements électriques. Quand le terrain sera propice à la construction, alors on procèdera au traçage de la piscine, au terrassement et au drainage, à la pose de la structure et des différentes pièces, la pose des margelles et des finitions. Il est nécessaire de savoir qu’une piscine doit respecter des normes de sécurité essentielles pour que le dispositif ne soit pas une source de danger sur la propriété. Si auparavant, avoir une piscine chez soi était un luxe et n’était consacré qu’à ceux qui ont les moyens, aujourd’hui, les fabricants ont mis au point des kit piscine qui conviennent à tous les budgets et qu’on peut installer soi-même si on est un peu bricoleur.

 

 

Les formalités nécessaires

Dans les étapes de la construction de la piscine, un point important est également à ne pas négliger. En effet, comme il s’agit d’une construction importante, des formalités administratives sont parfois nécessaires. Une déclaration préalable de travaux est requise pour les piscines hors sol qui ont une surface supérieure à 20m² avec une hauteur supérieure à 1m et placées à moins de 3m des limites de la propriété. Elle est également obligatoire pour les piscines semi-enterrées ou enterrées on couvertes inférieure à 100m², de moins de 60 cm de hauteur et ne disposant pas de local technique. Les piscines couvertes qui sont installées sur un terrain déjà bâti ont également besoin d’une déclaration préalable de travaux. L’autorisation nécessaire sera délivrée entre 1 à 2 mois après le dépôt des dossiers selon les autorités. Il se peut aussi qu’un permis de construire soit requis pour l’installation de piscine chez soi. Il est exigé dans le cas des piscines ouvertes en intérieur ou avec des abris ayant une surface de plus de 20 m², et pour les piscines non couvertes enterrées ou semi-enterrées de plus de 100 m² et d’une hauteur de plus de 60 cm avec un local technique. Le permis obtenu sera valable pour deux ans. Enfin, certaines piscines ne requièrent aucune formalité : les piscines hors sol, les démontables, celles avec moins de 1m de hauteur, avec une surface inférieure à 20m², celles dont l’emplacement est à plus de 3m des limites de la propriété et celles qui ont un local technique de moins de 2m².

Contactez Nous